WIN – Réduire la température du processeur

  • Windows
  • 811
  • 0
  • th_2

    Depuis le mois d’avril 2015 que j’ai touché mon nouvel Acer V17 Nitro, je trouvais que le processeur chauffait un peu beaucoup. En effet, lorsque je suis en jeu, la température de mon Intel® Core™ i7-4710HQ va jusque 95°C et peut avoir des pics à 97°C. Même si ce type de processeur est donné pour une température maximale de 105°C, il faut avouer que ce n’est pas tellement rassurant. De plus, au niveau performances, on s’en ressent parfois avec freezes en jeu par exemple. Par le même occasion, je soupçonne cette élévation de température d’agir sur la carte son de mon PC et d’engendrer des grésillements dans les haut-parleurs. Si vraiment ça règle le problème je reviendrai sur cet article.

    Pour réduire la température du processeur il y a plusieurs solutions qui, pour mon PC, n’ont absolument pas donné de résultat. Puis j’ai fini par trouver la bonne : désactiver le Turbo Boost. En deux mots, c’est quoi le Turbo Boost ? Le processeur a une cadence de base, disons 2.5Ghz. Quand vous le sollicitez pour des tâches comme les jeux ou les traitements vidéos, le Turbo Boost permet au processeur de se surcadencer, autrement s’overclocker automatiquement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page (EN).

    Pour désactiver le Turbo Boost, on peut le faire depuis le Bios mais moi je ne peux pas… D’ailleurs je n’ai jamais rien pu faire via le Bios, vive les Bios de PC portables :p . Mais fort heureusement on peut passer par la gestion d’alimentation du PC.


    DÉSACTIVER LE TURBO BOOST DEPUIS LA GESTION D’ALIMENTATION

    On peut accéder à la gestion d’alimentation via le panneau de configuration (Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d’alimentation) ou plus directement en faisant clic droit sur l’icône de la batterie dans la barre de notifications puis Options d’alimentation. Nous allons créer un nouveau profil dédié à la désactivation du Turbo Boost.

    On va créer un nouveau profil à partir de celui de base Performances élevées et lui donner un nom, ce lui que vous voulez pour le reconnaitre (Sans Turbo Boost par exemple). Cliquez sur Suivant pour accéder à la suite puis Créer dans la fenêtre suivante.

    3La fenêtre suivant affichera la liste des profils d’alimentation. Le dernier créé sera normalement sélectionné. A droite de ce dernier, cliquez sur Modifier les paramètres du mode puis Modifier les paramètres d’alimentation avancés. Dans la nouvelle petite fenêtre qui s’ouvre, cherchez l’item Gestion de l’alimentation du processeur -> État maximal du processeur et réglez Sur batterie et Sur secteur à 99%.

    Voilà, à partir de là, le Turbo Boost est désactivé. Personnellement en faisant cette manip, j’ai perdu pas loin de 10°C sur la température du processeur. Les performances en jeu ne sont pas du tout influencées.

    Bon c’est bien beau tout çà, mais il plausible que vous ayez besoin à nouveau de ce Turbo Boost pour d’autres tâches gourmandes nécessitant la puissance du processeur. On devra alors retourner dans les options d’alimentations et sélectionner le mode Performances élevées. On peut naturellement trouver cette manip assez fastidieuse mais on peut heureusement créer un raccourci sur Bureau pour régler rapidement le profil souhaité.


    RÉGLAGE RAPIDE DU PROFIL DE MODE DE GESTION D’ALIMENTATION

    J’ai cherché un peu si il n’existait pas des commandes Windows pour régler le mode de gestion d’alimentation et j’ai trouvé quelque chose sur https://technet.microsoft.com.

    A partir de là, tout devient simple…

    On va d’abord lister les modes d’alimentation puis les écrire dans un fichier puisqu’on va avoir besoin des ID des modes. Démarrer donc une fenêtre de commande (Rechercher > CMD).

    // Liste et écrit les modes d'alimentation dans le fichier MdGA
    powercfg -l > C:\MdGA.txt

    Vous retrouverez le fichier créé dans C:\. Chaque mode sera sous la forme suivante :

    GUID du mode de gestion de l'alimentation : e43d6c79-ad1e-4dfc-adec-ebefb28d4bf0 (Sans TurboBoost)

    Note : le mode sélectionné est suivi d’un astérisque.

    Note 2 : si l’accès à C:\ vous est refusé, choisissez un autre dossier / dique

    Il suffit ensuite de créer un chier BAT ou CMD pour activer le mode souhaité. Donc clic droit sur le Bureau > Nouveau > Fichier Texte. Donnez lui le nom que vous souhaitez, ouvrez le, et écrivez la commande suivante (Pour activer le mode sans le Turbo Boost créé plus haut). La série de chiffres et de lettres correspond au GUID à recopier à la place de « GUID » ci dessous.

    powercfg -s GUID // GUID à remplacer ici par e43d6c79-ad1e-4dfc-adec-ebefb28d4bf0

    Enregistrez et c’est prêt. Pour finir, on peut créer un fichier pour revenir au mode par défaut, en l’occurrence celui qui utilise le Turbo Boost. La commande sera alors la même qu’au dessus. Il faudra juste remplacer le GUID par celui du mode utilisant le Turbo Boost (Mode performances)

    Je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser 🙂

    Une vidéo ne devrait pas tarder à suivre 😉

    Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    seventy five ÷ = fifteen