WIN – Déplacer un Jeu Steam (HDD => SSD)

  • Windows
  • 3311
  • 0
  • Rapidement, pour la petite histoire.

    Voulant repasser sous Windows 7 sans dégager Windows 10, j’ai commandé un nouveau SSD (type M2) au Papa Noël. Je suis donc passé de 64 à 128Go pour le disque réservé au système d’exploitation et quelques annexes. Me restant suffisamment de place, je me suis laissé tenté et j’ai déplacé Wargame Red Dragon (qui pèse environ 20G0). Il passe donc de mon HDD à mon SSD. Je vous le dis tout de suite, les changements pour un jeu comme Wargame ne sont pas flagrants ; je noterais peut être quand même moins de freezes sur le chargement des textures et également le chargement initial du jeu un poil plus rapide. Il serait plus intéressant de tester avec des jeux plus lourds comme Company of Heroes 2 par exemple.

    Alors, comment faire ?

    La première chose à faire est de créer un nouveau dossier dans lequel les jeux seront déplacés. Ce dossier doit avoir la même structure que celle de Steam. C’est très important !! Rendez-vous donc sur votre SSD et créez un répertoire global, appelons-le « JEUX » (que d’imagination 😀 ).

    Dans ce dossier « JEUX », créez maintenant la structure de Steam, soit « steamapps\common », ce qui donnera :

    X:\JEUX\steamapps\common

    ssdhdd-1pfiEnsuite direction Steam, ouvrez votre bibliothèque de jeux, faites un clic droit sur le jeux à déplacer, puis Propriétés > onglets Fichiers locaux > Parcourir les fichiers locaux. Cette manip va ouvrir l’emplacement du jeu. Remontez d’un cran de façon à vous retrouver dans le répertoire contenant tous vos jeux Steam.

    Le passage qui suit risque d’être un peu fastidieux pour les gros jeux, mais je procède toujours de cette manière, en cas de boulette, ça évite de s’arracher les cheveux 😀

    1. Faites une copie du jeu dans le même répertoire, un simple CTRL + Glissé du dossier suffit. Copier/Coller marche également.
    2. Copiez à nouveau le dossier du jeu et collez le dans le dossier créé plus haut (X:\JEUX\steamapps\common sur le SSD).

    Plus le jeu est lourd et plus ça prendra de temps. Fin du passage fastidieux.

    ssdhdd-2Ensuite retour dans propriétés du jeu en question, toujours dans les propriétés et toujours dans Fichiers locaux, faites Supprimer le contenu local. Vous pouvez également faire clic droit sur le jeu puis Supprimer le contenu local, c’est plus rapide :p .

    Voilà, pour Steam, le jeu n’est plus installé sur votre PC. D’ailleurs, dans la bibliothèque, il est présent mais notifié non installé.

    Il nous reste plus qu’a réinstaller le jeu. Cliquez sur Installer, Steam va alors vous demander où installer le jeu. Vous aurez autant de possibilités que de disques durs reconnus par le PC. Choisissez « Créer un nouveau dossier Steam sur le disque X:\« , puis sélectionnez le dossier créé plus haut, le répertoire « JEUX » pour cet exemple, et surtout pas dans X:\JEUX\steamapps\common. Steam va parcourir et vérifier les fichiers du jeu. Il ne les téléchargera pas et votre jeu sera de nouveau installé.

    Quelques petits avertissements sur cette procédure :

    • Assurez vous d’avoir le double de la taille du jeu en place sur le disque dur destinataire. Pourquoi ? Quand Steam analyse le disque, il ne prend pas en compte que le jeu « existe déjà ». Il lui faudra donc la place pour le jeu. Mais comme la manip consiste à le copier, il faudra la place du jeu + la place du jeu que veut Steam.
    • Ceci fonctionne pour un jeu à jour. S’il n’est plus à jour, lors de l’analyse, Steam devra télécharger les mises à jour. Et la notion « sans télécharger » sera caduque.

    En cas de boulette, n’oubliez pas que vous avez fait une copie 😉 .

    Une vidéo est prévue pour illustrer cet article.

    Article mis à jour le 20/09/2016

    Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    42 ÷ = fourteen