Mirillis Action! – Récupérer sa clé d’activation

  • Tutoriels
  • 629
  • 0
  • Si, comme moi, vous changez de PC et d’OS par la même occasion, vous devrez réinstaller certains logiciels. Et dans ce lot de logiciels, vous en aurez certainement que vous aurez achetés et forcément vous aurez perdu les clés d’activation. C’est ce qui m’est arrivé avec Action! de Mirillis.

    Sachez que l’opération qui suit demande un peu de connaissance en informatique. Si vous ne vous sentez pas capable, passez votre chemin et contactez plutôt le staff Mirillis pour récupérer votre clé (qui entre nous, ne m’a pas encore répondu).

    Pour cette opération, je vous conseille vivement (voire obligatoirement) d’utiliser Notepad++.

    Tout se passe dans la base de registre appelée plus communément Regedit. Le principe va être de trouver toutes les clés concernant Mirillis et de les exporter de la base de registre de l’OS où était installé votre logiciel. Pour Action!, j’ai du en exporter trois. Voici la marche à suivre.

    Recherche des clés de registre concernant Mirillis

    Sur votre ancien OS, démarrez la base de registre. Soit en cherchant « regedit » dans le menu Démarrer, soit en ouvrant une console et en tapant « regedit + Entrée ». Une fenêtre s’ouvre avec une arborescence ressemblant à l’explorateur de Windows. Faites un simple clic sur Ordinateur (haut de l’arborescence) pour vous placez en tête. La recherche débutera de là.

     rechercheentete

    Dans la barre de menu en haut de cette fenêtre, on peut voir plusieurs onglets, cliquez sur Edition puis sur Rechercher. Une petite fenêtre s’ouvre : dans le champ Rechercher, tapez « Mirillis » . Prenez également soin de décocher Valeurs et Données et de ne laisser que Clé. Nous ne recherchons que les clés de Mirillis, et non les valeurs. Pour valider, cliquez sur Rechercher le suivant.

    recherche

    A chaque fois que la recherche s’arrête pour vous montrer le résultat, faites un clic droit sur la clé de registre (dont le nom contient forcément le terme Mirillis), puis sur Exporter.

    export

    Sélectionnez alors un endroit où vous pourrez retrouver les clés exportées (clé USB ou DD de stockage p.e.) sur le nouvel OS. Je vous conseille de les nommer par des chiffres représentant l’ordre auquel elles ont été trouvées. Par exemple :

    listeclesjpg

    L’opération d’export est maintenant terminée. Il ne reste plus qu’à les importer dans la base de registre du nouvel OS.

    Sauvegarde de la base de registre avant importation

    Avant toute chose, faites une sauvegarde complète de votre base de registre. Pour ce faire, démarrer Regedit puis cliquez sur Fichier > Exporter. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’endroit où vous allez enregistrer la sauvegarde. Ensuite, donnez un nom représentatif à cette sauvegarde (Avant Opé Mirillis.reg p.e.). Surtout n’oubliez pas de cocher la case « Tout » en bas de la fenêtre. Et pour terminer, cliquez sur Enregistrer.

    sauvgarderegedit

    Vous pouvez également créer un point de restauration au cas où ça merderait.

    Ajouter les nouvelles clés de registre

    Tout est prêt ! Nous avons nos clés, la sauvegarde est faite. Ajoutons maintenant les clés concernant Mirillis au registre du nouvel OS. Double-cliquez sur chaque clé exportée plus haut. Les deux premières ne m’ont personnellement pas posé de problème. Acceptez simplement chaque avertissement. Pour la troisième clé, Windows ne voulait pas me l’ajouter. Je suppose que ce sera la même chose pour vous.

    Pour réussir à importer cette 3ème clé, ouvrez Regedit du nouvel OS, faites une recherche avec le même procédé que plus haut, laissez passer les deux premiers résultats. Quand la recherche s’arrête sur le troisième résultat, cliquez sur la clé puis sélectionnez et copiez la série de chiffres dans le chemin, comme ci-dessous :

    cleregsitre3

    Ouvrez ensuite 3.reg puis remplacez toutes les occurrences correspondantes. Avec Notepad++, c’est très facile : faites Recherche > Remplacer. En haut, mettez la série de chiffre à remplacer, et bas la nouvelle série. Validez en cliquant sur Remplacer tout. Repérez également les autres paramètres (cases à cocher).

    remplace

    Il ne reste plus qu’à sauvegarder le fichier 3.reg, de retourner là où vous l’avez exporté puis de double-cliquer pour l’ajouter au registre.

    Action! Mirillis est maintenant dans le même état que sur votre ancien OS. Mais le plus important, c’est que vous retrouvez Action!, débloqué comme avant.

     

     

    Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    × five = twenty