Dangerous Waters : Installer Reinforced Alert

  • Dangerous Waters
  • 2178
  • 1
  • Cet article a été mis à jour, vous pourrez le retrouver à cette adresse.
    L’installation de Dangerous Waters est on ne peut plus simple. Ce que nous allons voir dans cet article, c’est comment modder DW avec le Reinforce Alert.

    En fait le mod Reinforce Alert est destiné à

    dwx

    être appliqué sur une version US de Dangerous Waters. Mais nous allons voir qu’il est tout à fait possible d’installer RA sur une version FR de Dangerous Waters et ce, en gardant les textes en français.

    Nous parlerons donc ici uniquement de la version FR du jeu. La version US ne présentant pas de manipulation spéciale.

    Préparation de Dangerous Waters

    Pour commencer, nous devons installer le jeu Dangerous Waters. Son installation de base n’est pas compliquée, je vous laisse prendre le soin de l’installer là où bon vous semble.

    Après avoir installé le jeu, nous devons appliquer le Patch 1.04 FR. Vous pouvez télécharger ce patch sur Mille-sabords. Souvenez vous, Reinforce Alert est sensé s’installer sur un jeu US, donc nous allons lui faire croire que notre jeu est une version US.

    Après avoir téléchargé le Patch FR, nous devons l’installer. Là pareil, rien de très compliqué : il vous suffit de lancer l’installeur. En général, il trouve l’emplacement de votre jeu automatiquement. Si ce n’est pas le cas, corrigez la destination.

    A ce stade, votre jeu est parfaitement jouable. Mais ce que nous voulons, pour le moment, c’est installer RA.

    Conseil : Pour éviter de se retaper l’installation complète (jeu + patch), je conseille de faire une copie qui devra rester intègre. Ainsi, pour chaque nouvelle installation, il n’y aura qu’un copier collé à faire.

    Installation de Reinforce Alert

    NOTE : Malgré l’évolution de Reinforced Alert, le principe d’installation reste le même.

    Avant toutes choses, nous devons renommer les databases de notre jeu. Pour cela, téléchargez dw-db-fr-us.exe qui vous permettra de renommer les bases de données. Une fois téléchargé, placez dw-db-fr-us.exe à la racine de Dangerous Waters puis double-cliquez dessus. Dans la fenêtre de commande qui s’affiche, tapez e (comme Eugène) puis validez par la touche ENTREE. Les databases sont maintenant en version US.

    Note : Vous pouvez aussi supprimer les fichiers avec une extension commençant par .f

    Reinforced Alert ne s’installe pas automatiquement. Il faut auparavant mettre un peu les mains dans la soupe, tout au moins pour garder une version française du jeu.

    Pour commencer, nous devons récupérer le mod qui se présente sous de quatre archives au format .rar. Rendez vous donc sur http://ra-dwx.nar…ad.htm. et téléchargez les quatre archives sur votre PC. Il y a environ 170 Mo à télécharger.

    Une fois les quatre archives sur votre PC, il va falloir les décompresser. Alors d’habitude, je me sers de 7Zip pour tout ce qui est archive, mais ayant des problèmes de fichiers corrompus, je me servirai de WinRar en version d’essai.

    (Pourquoi des fichiers corrompus ? 7zip ne compressant pas au format .rar, je pense que les fichiers de RA sont compressés avec un autre archiveur (probablement WinRar). Les fichiers corrompus viendraient donc d’une mauvaise reconnaissance des fichiers)

    [wpspoiler name= »Partie uniquement valable pour les anciennes versions de RA (1.32) » ]

    Pour chaque archive, et ce dans leur ordre défini par Part01, Part02, Part03, Part04, nous allons faire un clic droit puis sélectionner WinRar et pour finir Extraire vers DWX_1_32_final. Il est très important de décompresser les quatre archives dans un unique dossier. Vous devrez donc écraser les fichiers déjà existants.

    Il est important que les quatre archives soient dans le même répertoire, chaque fichier ayant besoin des archives suivantes (Part01 a besoin de Part02, Part03, Part04 ; Part02 a besoin de Part03 et Part04, etc…

    Si tout s’est bien déroulé, rendez vous dans le répertoire cible, vous devez vous retrouver avec un dossier nommé RA_OPFOR_DWX1_32 et un fichier Install_OPFOR_DWX1_32.bat.

    Petit conseil perso : lorsque vous avez ces deux éléments, faites en une copie et conservez les dans le cas d’une nouvelle installation.

    Votre Dangerous Waters est prêt, vous avez le mod Reinforced Alert, il n’y a plus qu’à l’installer.

    Pour l’installer, il nous faut copier coller le fichier Install_OPFOR_DWX_XX.bat et le dossier RA_OPFOR_DWX_XX à la racine de Dangerous Waters

    [/wpspoiler] .

    Le mod est désormais déjà prêt à être installé. Il suffit de décompresser l’archive dans à la racine de Dangerous Waters et d’exécuter Install_OPFOR_DWX_XX.bat.

    Ceci fait, démarrer l’installation en double-cliquant sur le fichier .bat. Une fenêtre de commande s’ouvre. L’opération d’installation démarrera lorsque vous aurez tapé o (pour oui) suivi de ENTREE. Vous verrez alors défiler les fichiers qui s’installent.

    L’installation se termine au bout de 3-4 minutes suivant la machine. Vous pouvez gagner quelques Mo de place en tapant o en fin d’installation pour supprimer les fichiers d’installation.

    Reinforced Alert est conçu pour être installé sur une version US de Dangerous Waters. Pour retrouver un jeu totalement français, on va devoir modifier quelques fichiers dans le dossier Databases. Dans ce dossier, on peut remarquer que tout les fichiers sont en double, seule l’extension est légèrement différente. Les unes commencent par e et les autres commencent par f. l’explication est simple. Les f représentent les fichiers français installés avec Dangerous Waters et les e sont les fichiers installés par RA. Nous allons donc d’abord supprimer tout les fichiers commençant par f**. Ensuite lancez dw-db-fr-us.exe puis à la question demandée, répondez f (comme Fabrice) puis ENTREE. dw-db-fr-us renommera les databases à la volée.

    ** Astuce : Pour supprimer tout les fichiers commençant par f, rendez-vous dans le dossier Database et dans la case recherche, tapez .f (point f). Ceci permet d’afficher que les fichiers à supprimer.

    Voilà, votre jeu est maintenant moddé Reinforced Alert 100% en français.

    NB : Je me suis personnellement confectionné un fichier pour les textes français. Ce fichier reprend quelques fautes de langage et d’orthographe. Pour installer ce fichier, placez le mod Fix Language dans le répertoire MODS puis activez le via Jsgme.  Vous pouvez télécharger ce mod à l’adresse en cliquant ICI.

    Pour ceux qui disposent d’une version US du jeu, je pense qu’en renommant le fichier AppTextF.dll en AppTextE.dll (notez le E à la place du F), vous obtiendrez un jeu US partiellement traduit en français (une grande partie dans l’éditeur de missions). Je n’ai pas pu essayer cela car je n’ai qu’une version FR du jeu.

    [wpspoiler name= »Ai-je bien fait toutes les étapes » ]

    1. Installation de Dangerous Waters
    2. Installation du Patch 1.04 FR
    3. Mettre les bases de données en version US avec DW-db-fr-us
    4. Installation de RA
    5. Remettre les bases de données en version FR avec DW-db-fr-us
    6. Jouer 🙂

    [/wpspoiler]

    Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

    Une réponse à “Dangerous Waters : Installer Reinforced Alert”

    1. Motrius dit :

      Merci pour l’aide Alex !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ninety one − = 88