Cet article a été mis à jour pour la mise en ligne de la version 1.0.


Retrouvez cet article à http://games.alex-box.net/aws-wrd-rcon-1-0/

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La version 0.9 du 05/10/17 incorpore désormais un système de récupération des paramètres envoyés.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie Présentation de l’interface > Récupération des derniers réglages en bas de cette page

 

AW’s WRD Rcon est une API qui permet de gérer un serveur Wargame Red Dragon. Elle est programmées en PHP, HTML et Javascript.

Pour pouvoir vous en servir, vous devez absolument avoir une connexion internet, autoriser l’exécution du Javascript dans votre navigateur ainsi que d’autoriser l’enregistrement des cookies. Il vous faudra également des identifiants (IP, Port et Mot de passe) du serveur WRD à gérer.

intefacewrd

Installation

AW’s WRD Rcon s’installe sur un serveur Apache. Ce serveur peut être distant ou local à condition qu’il autorise le protocole Rcon.

Pour le serveur distant il suffit d’uploader les fichiers puis de se rendre à l’adresse correspondante dans votre navigateur internet. Pour un serveur local, il faudra installer EasyPHP puis de placer les fichier dans

X:\DossierInstallationEasyPHP\data\localweb\

Il est préférable de créer un sous dossier (wrdrcon pour l’exemple) dans localweb pour y placer l’ensemble des fichiers d’AW’s WRD Rcon. Pour accéder au site depuis votre navigateur, il faudra aller à http://localhost/wrdrcon.

Avant de pouvoir accéder au paramétrage, il faudra modifier le mot de passe. Ce mot de passe évite que des personnes ayant des identifiants serveur de squatter votre hébergement pour régler leur serveur Wargame. Ce mot de passe est à modifier dans le fichier ini.php.

Une fois le mot de passe modifié, retour dans votre navigateur WEB et saisissez le mot de passe dans la case prévue à cette effet. Ensuite cliquer sur le lien. Vous serez redirigés directement à la page des paramètres.

Mise à jour

A contrario des logiciels Windows (ou autres) cette API peut très facilement être mise à jour. La connaissance en développement n’est pas plus nécessaire que cela, du coup n’importe qui peut s’en charger à partir du moment qu’il a accès au serveur ftp qui héberge l’API. La principale mise à jour concerne l’intégration des nouvelles maps dans le jeu. Alors voyons comment ajouter une map.

Dans les fichiers de l’API, trouvez les fichiers maplist.php. Dans ce fichier chaque carte est représentée par une ligne.

"2x3_Hwaseong" => ["L'Hiver Nucléaire arrive",1],
"2x3_Hwaseong" // représente le nom de la map programmatiquement parlant
["L'Hiver Nucléaire arrive",1] // représente le nom littéral de la carte et le nombre de joueur.

Attention à bien garder l’ordre dans le tableau qui se répercute directement dans la liste des cartes.

Pour ajouter l’image de la map, il suffit de mettre cette image dans le dossier maps et de la renommer avec le nom programmatique.

Traduction

Un système de traduction est en place. Chacun peut mettre les termes à sa sauce. Comment créer un fichier de traduction ?

  1. Dans le fichier ini.php, assigner à la variable $langage une langue sous forme de FR_fr, EN_en, RU_ru, etc…
  2. Si dans le dossier « langage », le fichier de traduction est présent, alors c’est terminé, AW’s WRD Rcon est traduit.
  3. SINON
  4. Créer un fichier du nommé identiquement dans le dossier langage (par exemple EN_en.php)
  5. Copier le contenu du fichier FR_fr.php, coller dans le nouveau fichier de langage et modifier les valeurs.
  6. Renommer la classe avec le langage souhaité. Depuis la version 0.4, il n’est plus nécessaire de renommer la classe.
<?php
class EN_en {

Il est également possible de dupliquer le fichier FR_fr.php, de le renommer en EN_en.php (p.e.) puis de modifier directement les valeurs.

Téléchargement

Télécharger AW’s WRD Rcon

Divers

AW’s WRD Rcon a été développé par Alex White (moi-même). La classe clsRcon.php a été développé par Geert Broekmans et modifiée par Alex White.

L’API AW’s WRD Rcon est placé sous licence GPL. En gros, l’acquéreur fait ce qu’il veut du code. Cependant, l’auteur est toujours content de voir les progrès de son programme 🙂

Cette API est destinée à évoluer. J’ai notamment l’intention de le rendre compatible avec les tablettes pour pouvoir gérer le serveur sans revenir sur le Bureau (pour ceux qui ne possèdent qu’un seul écran).

AW’s WRD Rcon est 100% compatible avec Firefox. Des corrections pour l’affichage graphique pour les autres navigateurs sont prévus. Sâchez tout de même que ces « bugs graphiques » n’affluent en rien au bon fonctionnement de l’API. Par contre, pour Internet Explorer, il y a un bug pour l’affichage des joueurs.

 Firefox   Chrome   I.E.   Opéra  EDGE
 Envoyer les principales commandes serveurs  10/10  10/10  10/10  ???
 Afficher et gérer les joueurs connectés  10/10  10/10  0/10  ???
 Langages  FR, EN, DE  FR, EN, DE  FR, EN, DE  FR, EN, DE
 Affichage et cohérence du HTML  10/10  9/10  10/10  10/10
 Affichage et cohérence du CSS  10/10  7/10  4/10  8/10
 Exécution du Javascript  10/10  8/10  5/10  8/10
 Responsive design  ???  ???  ???  ???

Présentation de l’interface

Spoiler

La présentation est assez intuitive et ressemble de près à l’interface du jeu. Vous ne devriez pas être perdus :p

Faisons tout de même le tour rapide des fonctionnalités.

Connexion au serveur

Pour pouvoir paramétrer le serveur, il vous faudra trois données : l’IP du serveur, le port pour y accéder et le mot de passe. Ces données sont détenues par le super admin, celui qui a créé le serveur de jeu.

Paramétrage du jeu

On retrouve les paramètres habituels. Chaque paramètre est envoyé au serveur dés que la valeur change.

Le mode de jeu (Destruction, conquête, économie) influe directement sur la map. Ainsi, si vous êtes en conquête et que vous sélectionnez Destruction, la map destruction sera automatiquement chargée.

Configuration de la partie

Au même titre que les paramètres du jeu, on retrouve nos habitudes. Chaque valeur est également envoyée dès sa saisie.

Plusieurs paramètres sont liés au nombre de joueurs. Ainsi, quand vous modifier le nombre de joueur, les points de départ passe à 1000 points pour chaque joueur d’un camp (5vs5 => 5000 pts). Cette valeur pourra dans le futur être modifié dans le code. D’autres valeurs comme le DMTS, le nombre de joueur par équipe et le nombre de joueur requis sont également changées. Ces valeurs ne sont pas accessible depuis l’interface car elle sont juste nécessaire pour le paramétrage automatique. Noter que pour une partie à départ automatique, le nombre de joueurs requis sera par exemple de 10 pour un 5vs5. Lorsque vous passez en mode manuel, le nombre de joueur requis passe à +1 joueur.

A noter que cette configuration peut être changé dans le code pour faire des serveurs à Nb de joueurs – 1 comme on en voit avec des départs à 19 pour des 10vs10.

Contraintes

Lorsque vous modifiez les contraintes, les icônes s’affichent dans l’interface (au dessus de la carte). Si vous êtes déjà dans le lobby, vous ne verrez pas les modifications se faire dans le jeu. Par contre, les contraintes seront prises en compte dans le choix de votre deck.

Liste des joueurs

Affiche bien évidement la liste de joueurs présents dans le lobby. Pour chaque joueur vous avez la possibilité de le bannir (pour 1 heure paramétrage dans le code), de l’éjecter, de le changer de camp (Blufor, Redfor). La liste est rafraichie à chaque action. Vous pouvez également la rafraichir via l’icône près du titre (Liste des joueurs).

La carte

La carte est modifiée lors de son choix. Pour Firefox, le survol de la carte dans le liste, affiche l’aperçu. Au dessus, nous retrouvons les contraintes. Lorsque la partie est protégée avec un mot de passe, une icône « Cadenas » est affichée.

Paramètres avancés

Comme dit plus haut, certains réglages ne sont pas modifiables. Dans cette section, vous pourrez modifier :

  • Compte à rebours : Temps en seconde avant le lancement de la partie quand le nombre de joueur est atteint ou quand vous pressez le bouton « Lancer la partie ».
  • Temps de déploiement : Temps qu’auront les joueurs pour sortir leurs unités avant le début des hostilités.
  • Temps maximum de chargement : Temps d’attente pour les autres joueurs quand un joueur a du mal à rejoindre la partie.
  • Durée du débriefing : Temps pendant lequel il sera possible de rejoindre la partie suivant en fin de partie.

Récupération des derniers réglages

L’icône    permet de télécharger les derniers paramètres envoyés au serveur. Ces paramètres sont enregistrés automatiquement quand l’utilisateur quite la fenêtre ou l’onglet. Si un autre utilisateur veut employer ces réglages, il n’a qu’à cliquer sur pour charger les champs. Ensuite, s’il veut synchroniser ses modifications, il suffira de presser « Synchroniser les paramètres » .

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